Comparatif bols pailleurs Supertino Star-Mix VM2 18 : le sur-mesure à l'italienne
Le constructeur italien Supertino dispose d'une vaste gamme de mélangeuses à une, deux ou trois vis verticales, de 8 à 40 m3.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Volume : 18 m3
Poids à vide : 6 360 kg
Nombre de pesons : 4
Puissance préconisée : 80 ch
Une multitude de variantes
Proposées avec ou sans turbine de paillage, ces machines adoptent, au choix, une caisse étroite et rabaissée, une cuve montée au-dessus des roues ou encore une découpe pour le passage des roues dans le bol, afin de combiner la largeur disponible pour le mélange et un gabarit contenu. Le constructeur pousse l'offre plus loin en permettant aux clients de choisir les dimensions de leur mélangeuse pour une construction sur mesure. Ainsi, il compte satisfaire des utilisateurs soumis à des contraintes de gabarit excluant l'achat d'une machine standard. Supertino dispose également, à l'instar de Trioliet, d'une mélangeuse dotée d'un bras de chargement arrière et d'une fraise de désilage.
Un profil atypique
La VM2 18 de notre essai ne ressemble pas à ses concurrentes. En effet, ses roues ne sont pas placées sous son châssis mais sur les côtés de sa cuve, large de 1,60 m à sa base. Cette conception particulière a pour conséquence une voie de 2,07 m. Le seuil du bol s'en trouve lui aussi abaissé, à 54 cm du sol, soit environ 40 cm de moins que sur les autres protagonistes de ce comparatif. Le châssis, formé de tubes rectangulaires, se termine au niveau du timon par une pièce inclinée visant à compenser le surplomb de l'attelage du tracteur. Les différentes positions de cette interface et de l'anneau autorisent huit réglages différents de la hauteur d'attelage. Deux boîtiers transmettent la puissance, l'un vers les vis et l'autre vers la turbine de paillage. Chacun dispose de deux rapports, lent et rapide, et d'un point mort, dont la sélection s'opère électriquement depuis la cabine.
Les vis convergentes
La Supertino intègre deux vis dont les sens de rotation diffèrent. Leur mouvement provoque l'acheminement de la ration vers le centre puis contre la paroi droite de la cuve où prend place un contre-couteau triangulaire en acier. Un couteau métallique surplombe celui-ci afin d'affiner la coupe des fibres longues, qui ont tendance à monter lors du mélange. Ces deux éléments sont épaulés par un contre-couteau à engagement manuel placé à l'avant, à gauche de la cuve. Chacune des deux vis comporte six couteaux réglables selon deux positions pour moduler leur agressivité. Lors de l'essai, nous avons déterminé un ratio de défibrage à 5,4, lequel place la Star-Mix en quatrième position de ce classement. Le constructeur a opté pour l'implantation de deux aimants sous les spires des vis. Ce choix ne lui a pas été bénéfique puisque ceux-ci n'ont pas retenu les rondelles métalliques ajoutées au mélange.
Boîtier programmable de série
Supertino fournit avec ses mélangeuses un boîtier de pesée programmable, fabriqué par PTM, pouvant enregistrer 50 recettes et 30 ingrédients. Celui-ci communique par USB et wi-fi pour télécharger les recettes et communiquer les quantités distribuées. Il reçoit en option un répétiteur latéral ou encore un afficheur intégré à un bracelet qui accompagnera l'opérateur à bord du véhicule utilisé pour le chargement. En cabine, le conducteur retrouve une console comportant huit interrupteurs pour contrôler les mouvements de la machine. Chacun bénéficie d'un pictogramme rendant la prise en main très simple. Les électrodistributeurs ainsi pilotés reçoivent la pression fournie par la centrale hydraulique embarquée, aucun distributeur du tracteur n'étant donc sollicité.
Cinq longueurs de tapis latéral
Les Star-Mix distribuent la ration mélangée à travers l'une des six sorties proposées par le constructeur. Elles reçoivent, si nécessaire, un tapis de distribution disponible en cinq longueurs : 50, 70, 100, 120 ou 140 cm, pour une largeur de 68 ou 80 cm. La machine de notre essai comporte une trappe à l'avant droit du bol, complétée par un tapis portant la hauteur de distribution à 50 cm. Le constructeur précise que la turbine peut également servir à décharger la ration. Le catalogue des options contient un tapis transversal prenant place à l'arrière de la cuve et permettant la distribution aussi bien des deux côtés. Le balayage que nous avons effectué après la vidange de la mélangeuse nous a permis de récolter 12,6 kg de matière restante, plaçant la Supertino sous la moyenne des machines de ce test. Celle-ci a nécessité la puissance la moins importante, soit 27 ch, lors de la distribution.
Pailleuse à gros débit
La Star-Mix embarque une turbine de paillage d'un diamètre de 1,60 m. Une casquette de goulotte orientable à 45° à gauche et à droite est disponible en option. Notre machine d'essai n'en était pas pourvue. Selon le rapport engagé, et avec une prise de force tournant à 540 tr/min, la turbine s'anime soit au même régime, soit à 290 tr/min. La vitesse rapide, engagée pour notre test de distance de paillage maximale, s'élève à 21 m. À plein régime, la Supertino débite 155 kg de paille par minute, soit 3 kg de moins que la Kuhn dominant le classement sur ce critère.
On a aimé
- Le répétiteur de pesée sur le côté.
- Le débit de paillage.
- La faible consommation de puissance et de carburant.
On a moins aimé
- Les aimants, qui n'ont pas capté de rondelles.
- La hauteur de chargement élevée.
- L'absence de passerelle pour voir dans la cuve.
Le tarif
Prix de base : 48 496 € HT
Turbine de paillage, tapis de distribution de 70 cm, commandes électriques, cardan grand angle, béquille hydraulique.
Prix du modèle présenté : 52 714 € HT
Aimants, boîtier répétiteur de pesée, casquette hydraulique de goulotte, passage de rapports électrique.
Retrouvez les 11 bols à l'essai :
BVL Jeantil Kongskilde Kuhn LucasG RMH Robert Silofarmer Strautmann Supertino Trioliet
Pour accéder à l'ensembles nos offres :